Panneau ancien. Les ambassadeurs de David rasés par ordre de Hanoun. (2 Samuel, 10, 4).
1 - Après cela, il advint que le roi des Ammonites mourut et que son fils Hanûn régna à sa place.
2 - David dit : «J'agirai avec fidélité envers Hanûn, fils de Nahash, comme son père a agi envers moi avec fidélité.» David envoya ses serviteurs lui présenter des condoléances au sujet de son père. Mais lorsque les serviteurs de David arrivèrent au pays des Ammonites,
3 - les chefs des Ammonites dirent à Hanûn leur maître : «T'imagines-tu que David veuille honorer ton père, parce qu'il t'a envoyé des porteurs de condoléances? N'est-ce pas pour explorer la ville, l'espionner et la renverser que David t'a envoyé ses serviteurs?»
4 - Alors Hanûn se saisit des serviteurs de David, il leur fit raser la moitié de la barbe, et couper les vêtements à mi-hauteur jusqu'aux fesses, puis il les congédia.
5 - Lorsque David en fut informé, il envoya quelqu'un à leur rencontre, car ces hommes étaient très humiliés. Le roi leur fit dire : «Restez à Jéricho jusqu'à ce que votre barbe ait repoussé, et vous reviendrez.»
6 - Les Ammonites virent bien qu'ils s'étaient rendus odieux à David. Les Ammonites envoyèrent prendre à leur solde les Araméens de Bet-Rehob et les Araméens de Çoba, vingt mille fantassins, le roi de Maaka, mille hommes, et le chef de Tob, douze mille hommes.
7 - David l'apprit et il envoya Joab avec toute l'armée, les preux.
8 - Les Ammonites sortirent et se rangèrent en bataille à l'entrée de la porte, tandis que les Araméens de Çoba et de Rehob et les gens de Tob et de Maaka étaient à part en rase campagne.
9 - Voyant qu'il avait un front de combat à la fois devant et derrière lui, Joab choisit des hommes dans toute l'élite d'Israël et il les mit en ligne face au Araméens.
|
|
|