La Sainte Chapelle. Lancette des livres des Rois.

Page précédenteRetour sommairePage suivante

 

Panneau ancien. Amnon feint la maladie, Tamar amenée par David. (2 Samuel, 13, 6).

 

1 - Voici ce qui arriva ensuite. Absalom, fils de David, avait une sœur qui était belle et qui se nommait Tamar, et Amnon, fils de David, en devint amoureux.

2 - Amnon était tourmenté au point de se rendre malade à cause de sa sœur Tamar, car elle était vierge et aux yeux d'Amnon il lui paraissait difficile de lui faire quoi que ce soit.

3 - Mais Amnon avait un ami nommé Yonadab, fils de Shiméa, frère de David, et Yonadab était un homme très avisé.

4 - Il lui dit : «D'où vient, fils du roi, que tu sois si languissant chaque matin? Ne m'expliqueras-tu pas?» Amnon lui répondit : «C'est que j'aime Tamar, la sœur de mon frère Absalom.»

5 - Alors Yonadab lui dit : «Mets-toi au lit, fais le malade et quand ton père viendra te voir, tu lui diras : "Permets que ma sœur Tamar vienne me donner à manger; elle apprêtera le plat sous mes yeux pour que je le voie et je mangerai, servi par elle."»

6 - Donc, Amnon se coucha et fit le malade. Le roi vint le voir et Amnon dit au roi : «Permets que ma sœur Tamar vienne et que, sous mes yeux, elle prépare deux gâteaux, et je me restaurerai, servi par elle.»

7 - David envoya dire à Tamar chez elle : «Va donc chez ton frère Amnon et prépare-lui un plat.»

8 - Tamar se rendit à la maison de son frère Amnon. Il était couché. Elle prit de la pâte, la pétrit, confectionna des gâteaux sous ses yeux et les fit cuire.

9 - Puis elle prit la poêle et la vida devant lui, mais il refusa de manger. Amnon dit : «Faites sortir tout le monde d'auprès de moi.» Et tout le monde sortit d'auprès de lui.

10 - Alors Amnon dit à Tamar : «Apporte le plat dans la chambre et je mangerai, servi par toi.» Tamar prit les gâteaux qu'elle avait faits et les apporta à son frère Amnon dans la chambre.

 

 

 

 

 

Retourner le haut de la page