La Sainte Chapelle. Lancette des livres des Rois.

Page précédenteRetour sommairePage suivante

 

Panneau de gauche. Ancien. La prise de Sion. (2 Samuel, 5, 7).

Panneau de droite. Ancien. La prise de Sion. (2 Samuel, 5, 7).

 

1 - Alors toutes les tribus d'Israël vinrent auprès de David à Hébron et dirent : «Nous voici, nous sommes tes os et ta chair.

2 - Autrefois déjà, quand Saül régnait sur nous, c'était toi qui sortais et rentrais avec Israël, et Yahvé t'a dit : C'est toi qui paîtras mon peuple Israël et c'est toi qui deviendras chef d'Israël.»

3 - Tous les anciens d'Israël vinrent donc auprès du roi à Hébron, le roi David conclut un pacte avec eux à Hébron, en présence de Yahvé, et ils oignirent David comme roi sur Israël.

4 - David avait trente ans à son avènement et il régna pendant quarante ans.

5 - À Hébron, il régna sept ans et six mois sur Juda; à Jérusalem, il régna trente-trois ans sur tout Israël et sur Juda.

6 - Le roi et ses hommes marchèrent sur Jérusalem contre les Jébuséens qui habitaient le pays, et ceux-ci dirent à David : «Tu n'entreras ici qu'en écartant les aveugles et les boiteux» comme pour dire : David n'entrera pas ici.

7 - Mais David s'empara de la forteresse de Sion; c'est la Cité de David.

8 - Ce jour-là, David dit : «Quiconque frappera le Jébuséen doit atteindre le canal.» Quant aux boiteux et aux aveugles, ils dégoûtent David. C'est pourquoi l'on dit : «Aveugle et boiteux n'entreront pas dans la Maison.»

9 - David s'installa dans la forteresse et l'appela Cité de David. David construisit tout autour depuis le Millo vers l'intérieur.

10 - David allait grandissant et Yahvé, Dieu Sabaot, était avec lui.

11 - Hiram, roi de Tyr, envoya des messagers à David, avec du bois de cèdre, des charpentiers et des tailleurs de pierres, qui construisirent une maison pour David.

 

 

 

 

 

Retourner le haut de la page