Panneau de gauche. Ancien. Le peuple devant David. (2 Samuel, 6, 1-2).
Panneau de droite. Ancien. David et Michol. (2 Samuel, 6, 1-2).
1 - David rassembla encore toute l'élite d'Israël, trente mille hommes.
2 - S'étant mis en route, David et tout le peuple qui était avec lui partirent de Baala de Juda afin de faire monter de là l'arche de Dieu sur laquelle est invoqué un nom, le nom de Yahvé Sabaot, siégeant sur les chérubins.
3 - On chargea l'arche de Dieu sur le chariot neuf et on l'emporta de la maison d'Abinadab, qui est sur la colline. Uzza et Ahyo, les fils d'Abinadab, conduisaient le chariot.
4 - Uzza marchait avec l'arche de Dieu et Ahyo marchait devant.
5 - David et toute la maison d'Israël dansaient devant Yahvé au son de tous les instruments en bois de cyprès, des cithares, des harpes, des tambourins, des sistres et des cymbales.
6 - Comme on arrivait à l'aire de Nakôn, Uzza étendit la main vers l'arche de Dieu et la retint, car les bœufs allaient la renverser.
7 - Alors la colère de Yahvé s'enflamma contre Uzza : là, Dieu le frappa pour cette folie, et il mourut, là, à côté de l'arche de Dieu.
8 - David s'enflamma parce que Yahvé avait fait une brèche en fonçant sur Uzza et on donna à ce lieu le nom de Pérèç-Uzza, qu'il a gardé jusqu'à maintenant.
9 - Ce jour-là, David eut peur de Yahvé et dit : «Comment l'arche de Yahvé entrerait-elle chez moi?»
10 - David ne voulut pas transférer chez lui l'arche de Dieu dans la Cité de David. David la conduisit dans la maison d'Obed-Édom le Guittite.
11 - L'arche de Yahvé demeura trois mois chez Obed-Édom le Guittite et Yahvé bénit Obed-Édom et toute sa maison.
|
|
|