Panneau de gauche. Moderne. Achimélech donne à David l'épée de Goliath. (1 Samuel 21, 9).
1 - David se leva et partit, et Jonathan rentra en ville.
2 - David arriva à Nob chez le prêtre Ahimélek. Celui-ci vint en tremblant au-devant de David et lui demanda : «Pourquoi es-tu seul et n'y a-t-il personne avec toi?»
3 - David dit au prêtre Ahimélek : «Le roi m'a donné un ordre et m'a dit : "Que personne ne sache rien de la mission pour laquelle je t'envoie et que je t'ai commandée!" Quant aux jeunes gens je leur ai donné rendez-vous à tel endroit.
4 - Maintenant, si tu as sous la main cinq pains, donne-les-moi, ou ce qui se trouvera.»
5 - Le prêtre répondit à David : «Je n'ai pas de pain ordinaire sous la main, il n'y a que du pain consacré – pourvu que les jeunes gens se soient gardés de rapports avec les femmes.»
6 - David répondit au prêtre : «Bien sûr, les femmes nous ont été interdites, comme toujours quand je pars en campagne, et les choses des hommes sont en état de sainteté. C'est un voyage profane, mais vraiment aujourd'hui ils sont en état de sainteté quant à la chose.»
7 - Alors le prêtre lui donna ce qui avait été consacré, car il n'y avait pas d'autre pain que les pains d'oblation, ceux qu'on retire de devant Yahvé pour les remplacer par du pain chaud le jour où on les reprend.
8 - Or, ce jour même, se trouvait là un des serviteurs de Saül, retenu devant Yahvé; il se nommait Doëg l'Édomite et il était le chef des bergers de Saül.
9 - David dit à Ahimélek : «N'y a-t-il pas ici sous ta main une lance ou une épée? Je n'ai pris avec moi ni mon épée ni mes armes, tant l'affaire du roi était urgente.»
10 - Le prêtre répondit : «L'épée de Goliath le Philistin, que tu as abattu dans la vallée du Térébinthe, est là, enveloppée dans un manteau derrière l'éphod. Si tu veux la prendre, prends-la, il n'y en a pas d'autre ici. David répondit : «Elle n'a pas sa pareille, donne-la-moi.»
11 - David se leva et s'enfuit ce jour-là loin de Saül et il arriva chez Akish, roi de Gat.
Panneau de droite. Ancien. Abigaïl vient trouver David. (1 Samuel, 25, 23-35).
18 - Abigayil se hâta de prendre deux cents pains, deux outres de vin, cinq moutons apprêtés, cinq mesures de grains grillés, cent grappes de raisin sec, deux cents gâteaux de figues, qu'elle chargea sur des ânes.
19 - Elle dit à ses serviteurs : «Passez devant, et moi je vous suis», mais elle n'informa pas Nabal, son mari.
20 - Tandis que, montée sur un âne, elle descendait derrière un repli de la montagne, David et ses hommes descendaient dans sa direction. Elle les rencontra.
21 - Or David s'était dit : «C'est donc en vain que j'ai protégé dans le désert tout ce qui était à cet individu et que rien de ce qui lui appartenait n'a disparu! Il m'a rendu le mal pour le bien.
22 - Que Dieu fasse à David ceci et y ajoute cela si, de tout ce qui lui appartient, je laisse subsister jusqu'à demain matin un seul mâle.»
23 - Dès qu'Abigayil aperçut David, elle se hâta de descendre de l'âne et, tombant sur la face devant David, elle se prosterna jusqu'à terre.
24 - Se jetant à ses pieds, elle dit : «Que la faute soit sur moi, Monseigneur! Puisse ta servante parler à tes oreilles et daigne écouter les paroles de ta servante!
25 - Que Monseigneur ne fasse pas attention à ce vaurien, à ce Nabal, car il porte bien son nom : il s'appelle l'Insensé et l'infamie s'attache à lui. Mais moi, ta servante, je n'avais pas vu les garçons que Monseigneur avait envoyés.
26 - Maintenant, Monseigneur, par la vie de Yahvé et ta propre vie, c'est Yahvé qui t'a empêché d'en venir au sang et de triompher par ta propre main. Maintenant, que tes ennemis et ceux qui cherchent du mal à Monseigneur soient comme Nabal!
27 - Quant à ce présent que ta servante apporte à Monseigneur, qu'il soit remis aux garçons qui marchent sur les pas de Monseigneur.
28 - Pardonne, je t'en prie, l'offense de ta servante! Assurément Yahvé fera à Monseigneur une maison stable, car Monseigneur combat les guerres de Yahvé et, au long de ta vie, on ne trouve pas de mal en toi.
29 - Et si un homme se lève pour te poursuivre et attenter à ta vie, l'âme de Monseigneur sera ensachée dans le sachet de vie auprès de Yahvé ton Dieu, tandis que l'âme de tes ennemis, il la lancera au creux de la fronde.
30 - Lors donc que Yahvé aura accompli pour Monseigneur tout le bien qu'il a dit à ton sujet et lorsqu'il t'aura établi chef sur Israël,
31 - qu'il n'y ait, pour toi, Monseigneur, ni trouble ni remords pour avoir versé le sang à la légère et pour avoir triomphé de sa propre main. Que Yahvé te fasse du bien, Monseigneur. Souviens-toi de ta servante.»
32 - David répondit à Abigayil : «Béni soit Yahvé, Dieu d'Israël, qui t'a envoyée aujourd'hui à ma rencontre.
33 - Béni soit ton bon sens et bénie sois-tu, pour m'avoir retenu aujourd'hui d'en venir au sang et de triompher de ma propre main!
34 - Mais, par la vie de Yahvé, Dieu d'Israël, qui m'a empêché de te faire du mal, si tu n'étais pas venue aussi vite à ma rencontre, il ne serait resté à Nabal d'ici l'aurore aucun mâle.»
35 - David reçut ce qu'elle lui avait apporté et il lui dit «Remonte en paix chez toi. Vois, j'ai écouté ta voix et je t'ai fait grâce.»
36 - Quand Abigayil arriva chez Nabal, il festoyait dans sa maison. Un festin de roi : Nabal était en joie et complètement ivre; elle ne l'informa de rien jusqu'à l'aurore.
37 - Le matin, quand Nabal eut cuvé son vin, sa femme lui raconta cette affaire. Alors son cœur mourut dans sa poitrine et il devint comme une pierre.
38 - Une dizaine de jours plus tard, Yahvé frappa Nabal et il mourut.
|
|
|