Panneau de gauche. Ancien. David et Abigaïl (1 Samuel, 25, 42).
Panneau de droite. Ancien. David épouse Abigaïl (1 Samuel, 25, 42).
36 - Quand Abigayil arriva chez Nabal, il festoyait dans sa maison. Un festin de roi : Nabal était en joie et complètement ivre; elle ne l'informa de rien jusqu'à l'aurore.
37 - Le matin, quand Nabal eut cuvé son vin, sa femme lui raconta cette affaire. Alors son cœur mourut dans sa poitrine et il devint comme une pierre.
38 - Une dizaine de jours plus tard, Yahvé frappa Nabal et il mourut.
39 - Ayant appris que Nabal était mort, David dit : «Béni soit Yahvé qui m'a rendu justice pour l'injure que j'avais reçue de Nabal et qui a retenu son serviteur de commettre le mal. Yahvé a fait retomber la méchanceté de Nabal sur sa propre tête.» David envoya demander Abigayil en mariage.
40 - Les serviteurs de David vinrent donc trouver Abigayil à Karmel et lui dirent : «David nous a envoyés chez toi pour te prendre comme sa femme.»
41 - Elle se leva, se prosterna la face contre terre et dit : «Voici que ta servante est comme une esclave, pour laver les pieds des serviteurs de Monseigneur.»
42 - Vite, Abigayil se releva et monta sur un âne; suivie par cinq de ses servantes, elle partit derrière les messagers de David et elle devint sa femme.
43 - David avait aussi épousé Ahinoam de Yizréel, et il les eut toutes deux pour femmes.
44 - Saül avait donné sa fille Mikal, femme de David, à Palti, fils de Layish, de Gallim.
|
|
|