Panneau de gauche. Moderne. On cherche David. (1 Samuel 19, 21).
18 - David avait donc pris la fuite et s'était échappé. Il arriva chez Samuel à Rama et lui rapporta tout ce que Saül lui avait fait. Lui et Samuel allèrent habiter aux cellules.
19 - On informa ainsi Saül : «Voici que David est aux cellules à Rama.»
20 - Saül envoya des émissaires pour s'emparer de David et ceux-ci virent la communauté des prophètes en train de prophétiser, Samuel se tenant à leur tête. L'esprit de Dieu s'empara des émissaires de Saül et ils entrèrent en transe eux aussi.
21 - On en informa Saül qui envoya d'autres émissaires et ils entrèrent en transe eux aussi. Saül envoya un troisième groupe d'émissaires, et ils entrèrent en transe eux aussi.
22 - Alors il partit lui-même pour Rama et arriva à la grande citerne qui est à Sékû. Il demanda où étaient Samuel et David et on répondit : «Ils sont aux cellules à Rama.»
23 - De là il se rendit donc aux cellules à Rama. Mais l'esprit de Dieu s'empara de lui aussi et il continua à marcher en état de transe jusqu'à son arrivée aux cellules à Rama.
24 - Lui aussi il se dépouilla de ses vêtements, lui aussi il entra en transe devant Samuel, puis il s'écroula nu et resta ainsi tout ce jour et toute la nuit. C'est pourquoi on dit : «Saül est-il aussi parmi les prophètes?»
Panneau de droite. Ancien. David chez le sacrificateur Achimélech. (1 Samuel, 21, 1-6).
1 - David se leva et partit, et Jonathan rentra en ville.
2 - David arriva à Nob chez le prêtre Ahimélek. Celui-ci vint en tremblant au-devant de David et lui demanda : «Pourquoi es-tu seul et n'y a-t-il personne avec toi?»
3 - David dit au prêtre Ahimélek : «Le roi m'a donné un ordre et m'a dit : "Que personne ne sache rien de la mission pour laquelle je t'envoie et que je t'ai commandée!" Quant aux jeunes gens je leur ai donné rendez-vous à tel endroit.
4 - Maintenant, si tu as sous la main cinq pains, donne-les-moi, ou ce qui se trouvera.»
5 - Le prêtre répondit à David : «Je n'ai pas de pain ordinaire sous la main, il n'y a que du pain consacré – pourvu que les jeunes gens se soient gardés de rapports avec les femmes.»
6 - David répondit au prêtre : «Bien sûr, les femmes nous ont été interdites, comme toujours quand je pars en campagne, et les choses des hommes sont en état de sainteté. C'est un voyage profane, mais vraiment aujourd'hui ils sont en état de sainteté quant à la chose.»
7 - Alors le prêtre lui donna ce qui avait été consacré, car il n'y avait pas d'autre pain que les pains d'oblation, ceux qu'on retire de devant Yahvé pour les remplacer par du pain chaud le jour où on les reprend.
8 - Or, ce jour même, se trouvait là un des serviteurs de Saül, retenu devant Yahvé; il se nommait Doëg l'Édomite et il était le chef des bergers de Saül.
9 - David dit à Ahimélek : «N'y a-t-il pas ici sous ta main une lance ou une épée? Je n'ai pris avec moi ni mon épée ni mes armes, tant l'affaire du roi était urgente.»
10 - Le prêtre répondit : «L'épée de Goliath le Philistin, que tu as abattu dans la vallée du Térébinthe, est là, enveloppée dans un manteau derrière l'éphod. Si tu veux la prendre, prends-la, il n'y en a pas d'autre ici. David répondit : «Elle n'a pas sa pareille, donne-la-moi.»
11 - David se leva et s'enfuit ce jour-là loin de Saül et il arriva chez Akish, roi de Gat.
|
|
|