Partie gauche. Panneau moderne. Samuel ordonne la destruction des idoles. (1 Samuel, 7, 3).
1 - Les gens de Qiryat-Yéarim vinrent et firent monter l'arche de Yahvé. Ils la conduisirent dans la maison d'Abinadab, sur la hauteur, et ils consacrèrent son fils Éléazar pour garder l'arche de Yahvé.
2 - Depuis le jour où l'arche fut installée à Qiryat-Yéarim, bien des jours s'écoulèrent et cela fit vingt ans. Toute la maison d'Israël soupira après Yahvé.
3 - Alors Samuel dit à toute la maison d'Israël : «Si c'est de tout votre cœur que vous revenez à Yahvé, écartez les dieux de l'étranger du milieu de vous, et les Astartés, fixez votre cœur en Yahvé et ne servez que lui : alors il vous délivrera de la main des Philistins.»
4 - Les Israélites écartèrent donc les Baals et les Astartés et ne servirent que Yahvé.
Partie droite. Panneau ancien. Dagon brisé à Eden-Ezer. (1 Samuel, 5, 4).
1 - Lorsque les Philistins eurent pris l'arche de Dieu, ils la conduisirent d'Ében-ha-Ézèr à Ashdod.
2 - Les Philistins prirent l'arche de Dieu, l'amenèrent dans le temple de Dagôn et la déposèrent à côté de Dagôn.
3 - Quand les Ashdodites se levèrent le lendemain, voilà que Dagôn était tombé en avant, par terre, devant l'arche de Yahvé. Ils prirent Dagôn et le remirent à sa place.
4 - Quand ils se levèrent de bon matin, le lendemain, voilà que Dagôn était tombé en avant, par terre, devant l'arche de Yahvé; la tête de Dagôn et ses deux mains étaient coupées près du seuil; il ne restait à sa place que Dagôn seul.
|
|
|