La Sainte Chapelle. Lancette des livres des Rois.

Panneau moderne. Héli meurt en apprenant la prise de l'arche par les philistins. (1 Samuel 4:14-18)

Page précédenteRetour sommairePage suivante

 

9 - Prenez courage et agissez en hommes, Philistins, pour n'être pas asservis aux Hébreux comme ils vous ont été asservis; agissez en hommes et combattez!»

10 - Les Philistins livrèrent bataille et Israël fut battu, chacun s'enfuyant vers sa tente; ce fut un très grand massacre et trente mille hommes de pied tombèrent du côté d'Israël.

11 - L'arche de Dieu fut prise et les deux fils d'Éli moururent, Hophni et Pinhas.

12 - Un homme de Benjamin courut hors des lignes et atteignit Silo le même jour, les vêtements déchirés et la tête couverte de poussière.

13 - Lorsqu'il arriva, Éli était assis sur son siège, au bord de la route qu'il épiait, car son cœur tremblait pour l'arche de Dieu. Cet homme donc vint apporter la nouvelle à la ville, et toute la ville poussa des cris.

14 - Éli entendit les cris et demanda : «Que signifie cette grande rumeur?» L'homme se hâta et vint avertir Éli. –

15 - Celui-ci avait quatre-vingt-dix-huit ans; ses yeux étaient fixes et il ne pouvait plus voir. –

16 - L'homme dit à Éli : «C'est moi qui arrive des lignes, je me suis enfui des lignes aujourd'hui», et celui-ci demanda : «Que s'est-il passé, mon fils?»

17 - Le messager répondit : «Israël a fui devant les Philistins, ce fut même une grande défaite pour le peuple; tes deux fils sont morts, Hophni et Pinhas, et l'arche de Dieu a été prise!»

18 - À cette mention de l'arche de Dieu, Éli tomba de son siège à la renverse, contre un élément de la porte, sa nuque se brisa et il mourut, car l'homme était âgé et pesant. Il avait jugé Israël pendant quarante ans.

 

 

 

 

 

Retourner le haut de la page