Partie de gauche. Panneau ancien. Les philistins victorieux des juifs (1 Samuel 4,10).
9 - Prenez courage et agissez en hommes, Philistins, pour n'être pas asservis aux Hébreux comme ils vous ont été asservis; agissez en hommes et combattez!»
10 - Les Philistins livrèrent bataille et Israël fut battu, chacun s'enfuyant vers sa tente; ce fut un très grand massacre et trente mille hommes de pied tombèrent du côté d'Israël.
11 - L'arche de Dieu fut prise et les deux fils d'Éli moururent, Hophni et Pinhas.
Panneau de droite. Panneau ancien. L'Arche d'Alliance dans le temple de Dagon (1 Samuel 5,2).
1 - Lorsque les Philistins eurent pris l'arche de Dieu, ils la conduisirent d'Ében-ha-Ézèr à Ashdod.
2 - Les Philistins prirent l'arche de Dieu, l'amenèrent dans le temple de Dagôn et la déposèrent à côté de Dagôn.
3 - Quand les Ashdodites se levèrent le lendemain, voilà que Dagôn était tombé en avant, par terre, devant l'arche de Yahvé. Ils prirent Dagôn et le remirent à sa place.
4 - Quand ils se levèrent de bon matin, le lendemain, voilà que Dagôn était tombé en avant, par terre, devant l'arche de Yahvé; la tête de Dagôn et ses deux mains étaient coupées près du seuil; il ne restait à sa place que Dagôn seul.
5 - C'est pourquoi les prêtres de Dagôn et tous ceux qui entrent dans le temple de Dagôn ne marchent pas sur le seuil de Dagôn à Ashdod, jusqu'à ce jour.
6 - La main de Yahvé s'appesantit sur les Ashdodites : il les ravagea et les affligea de tumeurs, Ashdod et son territoire.
|
|
Les philistins victorieux des juifs (1 Samuel 4,10).
Quatre guerriers se dirigeant vers la droite.
|
|
|
|