Description des panneaux en partant de celui du haut et en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, puis en terminant par le panneau central.
Panneau 1 : Salomon adore les idoles avec ses femmes. (1 Rois, 11, 7-8).
1 - Le roi Salomon aima beaucoup de femmes étrangères – outre la fille de Pharaon – : des Moabites, des Ammonites, des Édomites, des Sidoniennes, des Hittites,
2 - de ces peuples dont Yahvé avait dit aux Israélites : «Vous n'irez pas chez eux et ils ne viendront pas chez vous; sûrement ils détourneraient vos cœurs vers leurs dieux.» Mais Salomon s'y attacha par amour;
3 - il eut sept cents épouses de rang princier et trois cents concubines et ses femmes détournèrent son cœur.
4 - Quand Salomon fut vieux, ses femmes détournèrent son cœur vers d'autres dieux et son cœur ne fut plus tout entier à Yahvé son Dieu comme avait été celui de son père David.
5 - Salomon suivit Astarté, la divinité des Sidoniens, et Milkom, l'abomination des Ammonites.
6 - Il fit ce qui déplaît à Yahvé et il ne lui obéit pas parfaitement comme son père David.
7 - C'est alors que Salomon construisit un sanctuaire à Kemosh, l'abomination de Moab, sur la montagne à l'orient de Jérusalem, et à Molèk, l'abomination des Ammonites.
8 - Il en fit autant pour toutes ses femmes étrangères, qui offraient de l'encens et des sacrifices à leurs dieux.
9 - Yahvé s'irrita contre Salomon parce que son cœur s'était détourné de Yahvé, Dieu d'Israël, qui lui était apparu deux fois
10 - et qui lui avait défendu à cette occasion de suivre d'autres dieux, mais il n'observa pas cet ordre de Yahvé.
Panneau 2 : Dieu apparaît à Salomon pendant son sommeil. (1 Rois, 3, 5).
1 - Salomon devint le gendre de Pharaon, le roi d'Égypte; il prit pour femme la fille de Pharaon et l'introduisit dans la Cité de David, en attendant d'avoir achevé de construire son palais, le Temple de Yahvé et le rempart de Jérusalem.
2 - Le peuple sacrifiait sur les hauts lieux, car on n'avait pas encore bâti en ce temps-là une maison pour le Nom de Yahvé.
3 - Salomon aima Yahvé : il se conduisait selon les préceptes de son père David; seulement il offrait des sacrifices et de l'encens sur les hauts lieux.
4 - Le roi alla à Gabaôn pour y sacrifier, car le plus grand haut lie
u se trouvait là – Salomon a offert mille holocaustes sur cet autel.
5 - À Gabaôn, Yahvé apparut la nuit en songe à Salomon. Dieu dit : «Demande ce que je dois te donner.»
6 - Salomon répondit : «Tu as témoigné une grande bienveillance à ton serviteur David, mon père, étant donné que celui-ci a marché devant toi dans la fidélité, la justice et la droiture du cœur à ton égard; tu lui as gardé cette grande bienveillance et tu as permis qu'un fils soit aujourd'hui assis sur son trône.
7 - Maintenant, Yahvé mon Dieu, tu as établi roi ton serviteur à la place de mon père David, et moi, je suis un tout jeune homme, je ne sais pas agir en chef.
8 - Ton serviteur est au milieu du peuple que tu as élu, un peuple nombreux, si nombreux qu'on ne peut le compter ni le recenser.
Panneau 3 : La reine Saba devant Salomon. (1 Rois, 10, 2).
1 - La reine de Saba apprit la renommée de Salomon de par leNom de Yahvé et vint éprouver celui-ci par des énigmes.
2 - Elle arriva à Jérusalem avec une très grande suite, des chameaux chargés d'aromates, d'or en énorme quantité et de pierres précieuses. Quand elle fut arrivée auprès de Salomon, elle lui proposa tout ce qu'elle avait médité,
3 - mais Salomon l'éclaira sur toutes ses questions et aucune ne fut pour le roi un secret qu'il ne pût élucider.
4 - Lorsque la reine de Saba vit toute la sagesse de Salomon, le palais qu'il s'était construit,
5 - le menu de sa table, le placement de ses officiers, le service de ses gens et leurlivrée, son service à boire, les holocaustes qu'il offrait au Temple de Yahvé, le cœur lui manqua
6 - et elle dit au roi : «Ce que j'ai entendu dire sur toi et ta sagesse dans mon pays était donc vrai!
7 - Je n'ai pas voulu croire ce qu'on disait avant de venir et de voir de mes yeux, mais vraiment on ne m'en avait pas appris la moitié : tu surpasses en sagesse et en prospérité la renommée dont j'ai eu l'écho.
8 - Bienheureux tes gens, bienheureux tes serviteurs que voici, qui se tiennent continuellement devant toi et qui entendent ta sagesse!
9 - Béni soit Yahvé ton Dieu qui t'a montré sa faveur en te plaçant sur le trône d'Israël; c'est parce que Yahvé aime Israël pour toujours qu'il t'a établi roi, pour exercer le droit et la justice.»
Panneau 4 : David remet le sceptre à Salomon. (1 Rois, 2, 1-9).
1 - Comme la vie de David approchait de sa fin, il fit ces recommandations à son fils Salomon :
2 - «Je m'en vais par le chemin de tout le monde. Sois fort et montre-toi un homme!
3 - Tu suivras l'observance de Yahvé ton Dieu, en marchant selon ses voies, en gardant ses lois, ses commandements, ses ordonnances et ses instructions, selon qu'il est écrit dans la loi de Moïse, afin de réussir en toutes tes œuvres et tous tes projets,
4 - pour que Yahvé accomplisse cette promesse qu'il m'a faite : "Si tes fils surveillent leur conduite en marchant loyalement devant moi, de tout leur cœur et de toute leur âme, tu ne manqueras jamais de quelqu'un sur le trône d'Israël."
5 - Tu sais aussi ce que m'a fait Joab fils de Çeruya, ce qu'il a fait aux deux chefs de l'armée d'Israël, Abner fils de Ner et Amasa fils de Yéter, comment il les a tués, comment il a versé pendant la paix le sang de la guerre et taché d'un sang innocent le ceinturon de ses reins et la sandale de ses pieds;
6 - tu agiras sagement en ne laissant pas ses cheveux blancs descendre en paix au shéol.
7 - Quant aux fils de Barzillaï le Galaadite, tu les traiteras avec bonté et ils seront parmi ceux qui mangent à ta table, car ils m'ont ainsi secouru quand je fuyais devant ton frère Absalom.
8 - Tu as près de toi Shiméï fils de Géra, le Benjaminite de Bahurim, qui m'a maudit atrocement au jour de mon départ pour Mahanayim, mais il est descendu à ma rencontre au Jourdain et je lui ai juré par Yahvé que je ne le tuerais pas par l'épée.
9 - Maintenant, tu ne le laisseras pas impuni et, en homme avisé que tu es, tu sauras quoi lui faire pour conduire dans le sang ses cheveux blancs au shéol.»
Panneau 5 : Salomon fait éxecuter Adonias. (1 Rois, 2, 24).
22 - Le roi Salomon reprit et dit à sa mère : «Et pourquoi demandes-tu pour Adonias Abishag de Shunem? Demande donc pour lui la royauté puisqu'il est mon frère aîné! – Pour lui, et pour le prêtre Ébyatar, et pour Joab fils de Çeruya!»
23 - Et le roi Salomon jura ainsi par Yahvé : «Que Dieu me fasse tel mal et y ajoute encore tel autre, si ce n'est pas au prix de sa vie qu'Adonias a prononcé cette parole!
24 - Eh bien, par Yahvé vivant, qui m'a confirmé et fait asseoir sur le trône de mon père David et qui m'a donné une maison comme il avait promis, aujourd'hui même Adonias sera mis à mort.»
25 - Et le roi Salomon en chargea Benayahu fils de Yehoyada, qui le frappa, et il mourut.
26 - Quant au prêtre Ébyatar, le roi lui dit : «Va à Anatot dans ton domaine, car tu mérites la mort, mais je ne te ferai pas mourir aujourd'hui, car tu as porté l'arche de Yahvé en présence de mon père David et partagé toutes les épreuves de mon père.»
Panneau 6 : Salomon en prière devant l'Arche. (1 Rois, 8, 22 et suivants).
20 - Yahvé a réalisé la parole qu'il avait dite : j'ai succédé à mon père David et je me suis assis sur le trône d'Israël comme avait dit Yahvé, j'ai construit la maison pour le Nom de Yahvé, Dieu d'Israël,
21 - et j'y ai fixé un emplacement pour l'arche, où est l'alliance que Yahvé a conclue avec nos pères lorsqu'il les fit sortir du pays d'Égypte.»
22 - Puis Salomon se tint devant l'autel de Yahvé, en présence de toute l'assemblée d'Israël; il étendit les mains vers le ciel
23 - et dit : «Yahvé, Dieu d'Israël! il n'y a aucun Dieu pareil à toi là-haut dans les cieux ni ici-bas sur la terre, toi qui es fidèle à l'alliance et gardes la bienveillance à l'égard de tes serviteurs, quand ils marchent de tout leur cœur devant toi.
24 - Tu as tenu à ton serviteur David, mon père, la promesse que tu lui avais faite, et ce que tu avais dit de ta bouche, tu l'as accompli aujourd'hui de ta main.
25 - Et maintenant, Yahvé, Dieu d'Israël, tiens à ton serviteur David, mon père, la promesse que tu lui as faite, quand tu as dit : "Tu ne seras jamais dépourvu d'un descendant qui soit devant moi, assis sur le trône d'Israël, à condition que tes fils veillent à leur conduite et marchent devant moi comme tu as marché toi-même devant moi."
26 - Maintenant donc, Dieu d'Israël, que se vérifie la parole que tu as dite à ton serviteur David, mon père!
Panneau 7 (panneau central) : Salomon et Bethsabée.