La Sainte Chapelle. Lancette des livres des Rois.

Page précédenteRetour sommairePage suivante

 

Panneau de gauche. Ancien. Josabeth cache Joas dans le temple. (2 Rois, 11, 3).

 

1 - Lorsque la mère d'Ochozias, Athalie, eut appris que son fils était mort, elle entreprit d'exterminer toute la descendance royale.

2 - Mais Yehosheba, fille du roi Joram et sœur d'Ochozias, retira furtivement Joas, le fils d'Ochozias, du groupe des fils du roi qu'on massacrait et elle le mit, avec sa nourrice, dans la chambre des lits; elle le déroba ainsi à Athalie et il ne fut pas mis à mort.

3 - Il resta six ans avec elle, caché dans le Temple de Yahvé, pendant qu'Athalie régnait sur le pays.

4 - La septième année, Yehoyada envoya chercher les centeniers des Cariens et des gardes, et les fit venir auprès de lui, dans le Temple de Yahvé. Il conclut un pacte avec eux, leur fit prêter serment dans le temple de Yahvé et leur montra le fils du roi.

5 - Il leur donna cet ordre : «Voici ce que vous allez faire : le tiers de ceux d'entre vous qui terminent le jour du sabbat et assurent la garde du palais royal,

6 - le tiers à la porte de Sûr et le tiers à la porte derrière les gardes, vous prendrez la faction au temple, à tour de rôle.

7 - Quant aux deux sections d'entre vous qui prennent le service le jour du sabbat, elles assureront la faction au Temple de Yahvé, auprès du roi.

8 - Vous ferez un cercle autour du roi; chacun aura ses armes à la main et quiconque voudra forcer vos rangs sera mis à mort. Vous accompagnerez le roi dans ses allées et venues.»

 

 

Panneau de droite. Ancien. Joas et Joiada. (2 Rois, 12, 1-2).

 

1 - Joas avait sept ans à son avènement.

2 - En la septième année de Jéhu, Joas devint roi et il régna quarante ans à Jérusalem; sa mère s'appelait Çibya et était de Bersabée.

3 - Joas fit ce qui est agréable à Yahvé, pendant toute sa vie, car le prêtre Yehoyada l'avait instruit.

4 - Seulement, les hauts lieux ne disparurent pas et le peuple continuait d'offrir sacrifices et encens sur les hauts lieux.

5 - Joas dit aux prêtres : «Tout l'argent des redevances sacrées qu'on apporte au Temple de Yahvé, l'argent des taxes personnelles et tout l'argent offert volontairement au Temple,

6 - les prêtres le recevront chacun des gens de sa connaissance et ils feront au Temple toutes les réparations qu'il y a à faire.»

7 - Or, en la vingt-troisième année du roi Joas, les prêtres n'avaient pas réparé le Temple;

8 - alors le roi Joas appela le prêtre Yehoyada et les prêtres et il leur dit : «Pourquoi ne réparez-vous pas le Temple? Il ne faut plus que vous receviez l'argent des gens de votre connaissance, vous le donnerez pour le dommage du Temple.»

 

 

 

 

Retourner le haut de la page