La Sainte Chapelle. Lancette des livres des Rois.

Panneau ancien. Le roi Joas livre les trésors du temple. (2 Rois, 12, 18).

Page précédenteRetour sommairePage suivante

 

10 - Le prêtre Yehoyada prit un coffre, perça un trou dans son couvercle et le plaça à côté de l'autel, à droite quand on entre dans le Temple de Yahvé, et les prêtres gardiens du seuil y déposaient tout l'argent livré au Temple de Yahvé.

11 - Quand ils voyaient qu'il y avait beaucoup d'argent dans le coffre, le secrétaire royal et le grand prêtre montaient, ramassaient puis comptaient l'argent qui se trouvait dans le Temple de Yahvé.

12 - Une fois l'argent éprouvé, on le remettait aux maîtres d'œuvre attachés au Temple de Yahvé et ceux-ci le dépensaient pour les charpentiers et les ouvriers du bâtiment qui travaillaient au Temple de Yahvé,

13 - pour les maçons et les tailleurs de pierres, et pour acheter le bois et les pierres de taille, destinés à la réparation du Temple de Yahvé, bref pour tous les frais de réparation du Temple.

14 - Mais on ne faisait dans le Temple de Yahvé ni bassins d'argent, ni couteaux, ni bols à aspersion, ni trompettes, ni aucun objet d'or ou d'argent avec l'argent qui y était livré,

15 - on le donnait aux maîtres d'œuvre qui l'employaient à réparer le Temple de Yahvé.

16 - On ne tenait pas de comptes avec les gens aux mains desquels on remettait l'argent pour le donner aux artisans, car ils agissaient avec probité.

17 - Quant à l'argent versé pour la satisfaction d'un délit ou d'un péché, il n'était pas livré au Temple de Yahvé, il était pour les prêtres.

18 - Alors Hazaël, roi d'Aram, partit en guerre contre Gat et la prit, puis il se disposa à monter contre Jérusalem.

19 - Joas, roi de Juda, prit tout ce qu'avaient consacré les rois de Juda, ses pères, Josaphat, Joram et Ochozias, ce qu'il avait consacré lui-même et tout l'or qu'on trouva dans les trésors du Temple de Yahvé et du palais royal; il envoya le tout à Hazaël, roi d'Aram, et celui-ci s'éloigna de Jérusalem.

 

 

 

 

 

Retourner le haut de la page