Panneau de gauche.Ancien. David voit l'ange exterminateur. (2 Samuel, 24, 17).
15 - Yahvé envoya la peste en Israël depuis le matin jusqu'au temps fixé, et soixante-dix mille hommes du peuple moururent depuis Dan jusqu'à Bersabée.
16 - L'ange étendit sa main vers Jérusalem pour l'exterminer, mais Yahvé se repentit de ce mal et il dit à l'ange qui exterminait le peuple : «Assez! retire à présent ta main.» L'ange de Yahvé se trouvait près de l'aire d'Arauna le Jébuséen.
17 - Quand David vit l'ange qui frappait le peuple, il dit à Yahvé : «C'est moi qui ai péché, c'est moi qui ai commis le mal, mais ceux-là, c'est le troupeau, qu'ont-ils fait? Que ta main s'appesantisse donc sur moi et sur ma famille!»
18 - Ce jour-là, Gad se rendit auprès de David et lui dit : «Monte et élève un autel à Yahvé sur l'aire d'Arauna le Jébuséen.»
19 - David monta donc, suivant la parole de Gad, comme Yahvé l'avait ordonné.
20 - Arauna regarda et vit le roi et ses serviteurs qui s'avançaient vers lui. Il sortit et se prosterna devant le roi, la face contre terre.
21 - Arauna dit : «Pourquoi Monseigneur le roi est-il venu chez son serviteur?» Et David répondit : «Pour acquérir de toi cette aire, afin de construire un autel à Yahvé. Ainsi le fléau s'écartera du peuple.»
Panneau de droite. Moderne. Enterrement de David. (1 Rois, 2, 10).
1 - Comme la vie de David approchait de sa fin, il fit ces recommandations à son fils Salomon :
2 - «Je m'en vais par le chemin de tout le monde. Sois fort et montre-toi un homme!
3 - Tu suivras l'observance de Yahvé ton Dieu, en marchant selon ses voies, en gardant ses lois, ses commandements, ses ordonnances et ses instructions, selon qu'il est écrit dans la loi de Moïse, afin de réussir en toutes tes œuvres et tous tes projets,
4 - pour que Yahvé accomplisse cette promesse qu'il m'a faite : "Si tes fils surveillent leur conduite en marchant loyalement devant moi, de tout leur cœur et de toute leur âme, tu ne manqueras jamais de quelqu'un sur le trône d'Israël."
5 - Tu sais aussi ce que m'a fait Joab fils de Çeruya, ce qu'il a fait aux deux chefs de l'armée d'Israël, Abner fils de Ner et Amasa fils de Yéter, comment il les a tués, comment il a versé pendant la paix le sang de la guerre et taché d'un sang innocent le ceinturon de ses reins et la sandale de ses pieds;
6 - tu agiras sagement en ne laissant pas ses cheveux blancs descendre en paix au shéol.
7 - Quant aux fils de Barzillaï le Galaadite, tu les traiteras avec bonté et ils seront parmi ceux qui mangent à ta table, car ils m'ont ainsi secouru quand je fuyais devant ton frère Absalom.
8 - Tu as près de toi Shiméï fils de Géra, le Benjaminite de Bahurim, qui m'a maudit atrocement au jour de mon départ pour Mahanayim, mais il est descendu à ma rencontre au Jourdain et je lui ai juré par Yahvé que je ne le tuerais pas par l'épée.
9 - Maintenant, tu ne le laisseras pas impuni et, en homme avisé que tu es, tu sauras quoi lui faire pour conduire dans le sang ses cheveux blancs au shéol.»
10 - Et David se coucha avec ses pères et on l'ensevelit dans la Cité de David.
11 - Lerègne de David sur Israël a duré quarante ans : à Hébron il a régné sept ans, à Jérusalem il a régné trente-trois ans.
12 - Salomon s'assit sur le trône de David son père et sa royauté devint très ferme.
13 - Adonias fils de Haggit se rendit chez Bethsabée, mère de Salomon. Elle demanda : «Est-ce la paix que tu apportes?» Il répondit : «Oui.»
14 - Il dit : «J'ai à te parler.» Elle dit : «Parle.»
15 - Il reprit : «Tu sais bien que la royauté me revenait et que tout Israël s'attendait à ce que je règne, mais la royauté m'a échappé et est échue à mon frère, car elle lui est venue de Yahvé.
16 - Maintenant, j'ai une seule demande à te faire, ne me rebute pas.» Elle lui dit : «Parle.»
17 - Il reprit : «Dis, je te prie, au roi Salomon – car il ne te rebutera pas – qu'il me donne Abishag de Shunem pour femme.»
18 - Elle répondit : «C'est bien, je parlerai de toi au roi.»
|
|
|