Panneau de gauche. Ancien. David fait tuer l'amalécite. (2 Samuel, 1, 15).
1 - Après la mort de Saül, David, revenant de battre les Amalécites, demeura deux jours à Çiqlag.
2 - Le troisième jour, un homme arriva du camp, d'auprès de Saül. Il avait les vêtements déchirés et la tête couverte de terre. En arrivant près de David, il se jeta à terre et se prosterna.
3 - David lui dit : «D'où viens-tu?» Il lui dit : «Je me suis échappé du camp d'Israël.»
4 - David demanda : «Que s'est-il passé? Informe-moi donc!» L'autre dit : «C'est que le peuple s'est enfui de la bataille, et parmi le peuple beaucoup sont tombés et sont morts. Même, Saül et son fils Jonathan sont morts!»
5 - David demanda au jeune porteur de nouvelles : «Comment sais-tu que Saül et son fils Jonathan sont morts?»
6 - Le jeune porteur de nouvelles répondit : «Je me trouvais par hasard sur le mont Gelboé et je vis Saül s'appuyant sur sa lance et serré de près par les chars et les cavaliers.
7 - S'étant retourné, il m'aperçut et m'appela. Je répondis : "Me voici!"
8 - Il me demanda : "Qui es-tu?" Et je lui dis : "Je suis un Amalécite."
9 - Il me dit alors : "Approche-toi de moi et tue-moi, car je suis saisi de vertige, bien que ma vie soit tout entière en moi."
10 - Je m'approchai donc et lui donnai la mort, car je savais qu'il ne survivrait pas, une fois tombé. Puis j'ai pris le diadème qu'il avait sur la tête et le bracelet qu'il avait au bras et je les ai apportés ici à Monseigneur.»
11 - Alors David saisit ses vêtements et les déchira, et tous les hommes qui étaient avec lui firent de même.
12 - Ils se lamentèrent, pleurèrent et jeûnèrent jusqu'au soir à cause de Saül, de son fils Jonathan, du peuple de Yahvé et de la maison d'Israël, parce qu'ils étaient tombés par l'épée.
13 - David demanda au jeune porteur de nouvelles : «D'où es-tu?» Et il dit : «Je suis le fils d'un immigré amalécite.»
14 - David lui dit : «Comment n'as-tu pas craint d'étendre la main pour faire périr l'oint de Yahvé?»
15 - David appela l'un des garçons et dit : «Approche et frappe-le!» Celui-ci l'abattit et il mourut.
16 - David lui dit : «Que ton sang retombe sur ta tête, car ta bouche a témoigné contre toi, quand tu as dit : "C'est moi qui ai donné la mort à l'oint de Yahvé."»
17 - David fit cette complainte sur Saül et sur son fils Jonathan.
Panneau de droite. Ancien. La sépulture de Saül. (1 Samuel, 31, 12-13).
1 - Les Philistins combattaient contre Israël. Les Israélites s'enfuirent devant les Philistins. Des victimes tombèrent sur le mont Gelboé.
2 - Les Philistins serrèrent de près Saül et ses fils. Les Philistins frappèrent Jonathan, Abinadab et Malki-Shua, les fils de Saül.
3 - Le poids du combat se porta sur Saül. Les tireurs, hommes armés d'un arc le découvrirent et il trembla fort à la vue des tireurs.
4 - Alors Saül dit à son écuyer : «Tire ton épée et transperce-moi, de peur que ces incirconcis ne viennent et ne se jouent de moi.» Mais son écuyer ne voulut pas, car il avait très peur. Alors Saül prit son épée et se jeta sur elle.
5 - Voyant que Saül était mort, l'écuyer se jeta lui aussi sur son épée et mourut avec lui.
6 - Saül mourut ainsi que ses trois fils, son écuyer et aussi tous ses hommes, ce jour-là, tous ensemble.
7 - Lorsque les Israélites qui étaient de l'autre côté de la vallée et ceux qui étaient de l'autre côté du Jourdain virent que les Israélites avaient fui et que Saül et ses fils étaient morts, ils abandonnèrent les villes et s'enfuirent. Les Philistins arrivèrent et s'y installèrent.
8 - Le lendemain, les Philistins vinrent pour dépouiller les victimes; ils trouvèrent Saül et ses trois fils gisant sur le mont Gelboé.
9 - Ils lui tranchèrent la tête et le dépouillèrent de ses armes. Ils les envoyèrent à la ronde dans le pays des Philistins, pour annoncer la nouvelle dans leurs temples et au peuple.
10 - Ils déposèrent ses armes dans le temple d'Astarté; quant à son corps, ils l'attachèrent au rempart de Bet-Shân.
11 - Lorsque les habitants de Yabesh de Galaad apprirent ce que les Philistins avaient fait à Saül,
12 - tous les braves se mirent en route et, après avoir marché toute la nuit, ils enlevèrent du rempart de Bet-Shân les corps de Saül et de ses fils. Revenus à Yabesh, ils les y brûlèrent.
13 - Puis ils prirent leurs ossements, les ensevelirent sous le tamaris de Yabesh et jeûnèrent pendant sept jours.
|
|
|