La Sainte Chapelle. Lancette des livres des Rois.

Page précédenteRetour sommairePage suivante

 

Panneau de gauche. Ancien. David fait le partage du butin. (1 Samuel, 30, 26-31).

 

17 - David les frappa, depuis l'aube jusqu'au soir du lendemain. Personne n'en réchappa, sauf quatre cents jeunes hommes, qui montèrent sur les chameaux et s'enfuirent.

18 - David délivra tout ce que les Amalécites avaient pris. David délivra aussi ses deux femmes.

19 - Il ne manquait personne, petits et grands, fils et filles, rien du butin ni de tout ce qu'ils avaient pris. David ramena tout.

20 - David prit tout le petit bétail. Quant au gros bétail on l'achemina en tête de ce troupeau et l'on dit : «Voici le butin de David!»

21 - David arriva auprès des deux cents hommes qui avaient été trop fatigués pour le suivre et qu'il avait laissés au torrent de Besor. Ils sortirent à la rencontre de David et de la troupe qui était avec lui. David s'approcha avec la troupe et leur souhaita le bonjour.

22 - Mais parmi les hommes qui étaient allés avec David, tous les méchants et les vauriens prirent la parole pour dire : «Puisqu'ils n'ont pas marché avec moi, nous ne leur donnerons rien du butin que nous avons repris, à l'exception de leurs femmes et de leurs enfants. Qu'ils les emmènent et s'en aillent!»

23 - Mais David dit : «Vous n'agirez pas ainsi, mes frères, avec ce que Yahvé nous a donné; il nous a protégés et il a livré entre nos mains la bande qui était venue contre nous.

24 - Qui vous écouterait en cette affaire? Car : Telle la part de celui qui descend au combat, telle la part de celui qui reste près des bagages. Ils partageront ensemble.»

25 - Et, à partir de ce jour-là, il fit de cela pour Israël une règle et une coutume qui persistent encore aujourd'hui.

26 - Arrivé à Çiqlag, David envoya des parts de butin aux anciens de Juda, ses proches, en disant : «Voici pour vous un présent pris sur le butin des ennemis de Yahvé»,

27 - à ceux de Betul, à ceux de Ramot du Négeb, à ceux de Yattir,

28 - à ceux d'Aroër, à ceux de Siphmot, à ceux d'Eshtemoa,

29 - à ceux de Rakal, à ceux des villes des Yerahméelites, à ceux des villes des Qénites,

30 - à ceux de Horma, à ceux de Bor-Ashân, à ceux de Atak,

31 - à ceux d'Hébron et partout où étaient passés David et ses hommes.

 

 

Panneau de droite. La mort de Saül. (1 Samuel, 31, 4).

 

1 - Les Philistins combattaient contre Israël. Les Israélites s'enfuirent devant les Philistins. Des victimes tombèrent sur le mont Gelboé.

2 - Les Philistins serrèrent de près Saül et ses fils. Les Philistins frappèrent Jonathan, Abinadab et Malki-Shua, les fils de Saül.

3 - Le poids du combat se porta sur Saül. Les tireurs, hommes armés d'un arc le découvrirent et il trembla fort à la vue des tireurs.

4 - Alors Saül dit à son écuyer : «Tire ton épée et transperce-moi, de peur que ces incirconcis ne viennent et ne se jouent de moi.» Mais son écuyer ne voulut pas, car il avait très peur. Alors Saül prit son épée et se jeta sur elle.

5 - Voyant que Saül était mort, l'écuyer se jeta lui aussi sur son épée et mourut avec lui.

6 - Saül mourut ainsi que ses trois fils, son écuyer et aussi tous ses hommes, ce jour-là, tous ensemble.

7 - Lorsque les Israélites qui étaient de l'autre côté de la vallée et ceux qui étaient de l'autre côté du Jourdain virent que les Israélites avaient fui et que Saül et ses fils étaient morts, ils abandonnèrent les villes et s'enfuirent. Les Philistins arrivèrent et s'y installèrent.

8 - Le lendemain, les Philistins vinrent pour dépouiller les victimes; ils trouvèrent Saül et ses trois fils gisant sur le mont Gelboé.

9 - Ils lui tranchèrent la tête et le dépouillèrent de ses armes. Ils les envoyèrent à la ronde dans le pays des Philistins, pour annoncer la nouvelle dans leurs temples et au peuple.

10 - Ils déposèrent ses armes dans le temple d'Astarté; quant à son corps, ils l'attachèrent au rempart de Bet-Shân.

11 - Lorsque les habitants de Yabesh de Galaad apprirent ce que les Philistins avaient fait à Saül,

12 - tous les braves se mirent en route et, après avoir marché toute la nuit, ils enlevèrent du rempart de Bet-Shân les corps de Saül et de ses fils. Revenus à Yabesh, ils les y brûlèrent.

13 - Puis ils prirent leurs ossements, les ensevelirent sous le tamaris de Yabesh et jeûnèrent pendant sept jours.

 

 

 

 

 

Retourner le haut de la page