La Sainte Chapelle. Lancette du livre des Rois.

Page précédenteRetour sommairePage suivante

 

Panneau de gauche. Ancien. David joue de la harpe devant Saül. (1 Samuel, 16, 23).

 

21 - David arriva auprès de Saül et se mit à son service. Il l'aima beaucoup et David devint son écuyer.

22 - Saül envoya dire à Jessé : «Que David reste à mon service, car il a trouvé grâce à mes yeux.»

23 - Ainsi, chaque fois que l'esprit de Dieu assaillait Saül, David prenait la cithare et il en jouait. C'était une détente pour Saül. Il allait mieux et le mauvais esprit s'écartait de lui.

 

 

Panneau de droite. Ancien. David abat Goliath d'un coup de fronde. (1 Samuel, 17, 41-49).

 

40 - David prit son bâton en main, il se choisit dans le torrent cinq pierres bien lisses et les mit dans son sac de berger, sa giberne, puis, la fronde à la main, il s'avança vers le Philistin.

41 - Le Philistin, précédé du porte bouclier, s'avança s'approchant toujours plus de David.

42 - Le Philistin tourna les yeux vers David et, lorsqu'il le vit, il le méprisa car il était jeune – il était roux, avec une belle apparence.

43 - Le Philistin dit à David : «Suis-je un chien pour que tu viennes contre moi avec des bâtons?» Et le Philistin maudit David par ses dieux.

44 - Le Philistin dit à David : «Viens vers moi, que je donne ta chair aux oiseaux du ciel et aux bêtes des champs!»

45 - Mais David répondit au Philistin : «Tu viens vers moi avec une épée, une lance et un cimeterre, mais moi, je viens vers toi au nom de Yahvé Sabaot, le Dieu des lignes d'Israël, à qui tu as lancé un défi.

46 - Aujourd'hui, Yahvé te remettra en ma main, je t'abattrai, je te couperai la tête, et aujourd'hui même je donnerai les cadavres du camp philistin aux oiseaux du ciel et aux bêtes sauvages. Toute la terre saura qu'il y a un Dieu en Israël,

47 - et toute cette assemblée saura que ce n'est pas par l'épée ni par la lance que Yahvé donne la victoire, car Yahvé est maître du combat et il vous livre entre nos mains.»

48 - Lorsque le Philistin se dressa pour s'approcher toujours plus de David, celui-ci courut rapidement hors des lignes à la rencontre du Philistin.

49 - Il mit la main dans son sac, prit une pierre la lança avec la fronde et atteignit le Philistin au front; la pierre s'enfonça dans son front et il tomba la face contre terre.

50 - Ainsi David triompha du Philistin avec la fronde et la pierre : il abattit le Philistin et le fit mourir; il n'y avait pas d'épée dans la main de David.

 

 

 

 

 

Retourner le haut de la page