Panneau de gauche. Ancien. Aman dans la cour du palais royal. (Esther, 6, 5-10).
1 - Or, cette nuit-là, comme le sommeil le fuyait, le roi réclama le livre des Mémoires ou Chroniques pour s'en faire donner lecture.
2 - Il s'y trouvait la dénonciation par Mardochée de Bigtân et Téresh, les deux eunuques gardes du seuil, coupables d'avoir projeté d'attenter à la vie d'Assuérus.
3 - «Et quelle distinction, quelle dignité, s'enquit le roi, furent pour cela conférées à ce Mardochée?» – «Rien n'a été fait pour lui», répondirent les courtisans de service.
4 - Le roi leur demanda alors : «Qui est dans le vestibule?» C'était juste le moment où Aman arrivait dans le vestibule extérieur du palais royal pour demander au roi de faire pendre Mardochée à la potence dressée pour lui par ses soins,
5 - si bien que les courtisans répondirent : «C'est Aman qui se tient dans le vestibule. » – «Qu'il entre!» ordonna le roi,
6 - et, sitôt entré : «Comment faut-il traiter un homme que le roi veut honorer?» – «Quel autre que moi le roi voudrait-il honorer?», se dit Aman.
7 - «Le roi veut honorer quelqu'un? répondit-il donc,
8 - qu'on prenne des vêtements princiers, de ceux que porte le roi; qu'on amène un cheval, de ceux que monte le roi et sur la tête duquel on aura mis un diadème royal.
9 - Puis vêtements et cheval seront confiés à l'un des plus nobles des grands officiers royaux. Celui-ci revêtira alors de ce costume l'homme que le roi veut honorer et le conduira à cheval sur la grand-place en criant devant lui : Voyez comment l'on traite l'homme que le roi veut honorer!» –
10 - «Ne perds pas un instant, répondit le roi à Aman, prends vêtements et cheval, et tout ce que tu viens de dire, fais-le à Mardochée, le Juif, l'attaché de la Royale Porte. Surtout, n'omets rien de ce que tu as dit!»
11 - Prenant donc vêtements et cheval, Aman habilla Mardochée, puis le promena à cheval sur la grand-place en criant devant lui : «Voyez comment l'on traite l'homme que le roi veut honorer!»
Panneau de droite. Ancien. Assuérus reçoit Aman. (Esther, 5, 5-10).
2 - Levant son sceptre d'or il le posa sur le cou d'Esther, l'embrassa et lui dit : «Parle-moi!» –«Seigneur, lui dit-elle, je t'ai vu pareil à un ange de Dieu. Mon cœur s'est alors troublé et j'ai eu peur de ta splendeur. Car tu es admirable, Seigneur, et ton visage est plein de charmes. » Tandis qu'elle parlait, elle défaillit. Le roi se troubla et tout son entourage cherchait à la ranimer.
3 - «Qu'y a-t-il, reine Esther? lui dit le roi. Dis-moi ce que tu désires, et, serait-ce la moitié du royaume, c'est accordé d'avance!» –
4 - «Plairait-il au roi, répondit Esther, de venir aujourd'hui avec Aman au banquet que je lui ai préparé?» –
5 - «Qu'on prévienne aussitôt Aman pour combler le souhait d'Esther», dit alors le roi. Le roi et Aman vinrent ainsi au banquet préparé par Esther
6 - et, pendant le banquet, le roi redit à Esther : «Dis-moi ce que tu demandes, c'est accordé d'avance! Dis-moi ce que tu désires, serait-ce la moitié du royaume, c'est chose faite!» –
7 - «Ce que je demande, ce que je désire? répondit Esther.
8 - Si vraiment j'ai trouvé grâce aux yeux du roi, s'il lui plaît d'exaucer ma demande et de combler mon désir, que demain encore le roi vienne avec Aman au banquet que je leur donnerai et j'y exécuterai l'ordre du roi. »
9 - Ce jour-là Aman sortit joyeux et le cœur en fête, mais quand, à la Porte Royale, il vit Mardochée ne point se lever devant lui ni bouger de sa place, il fut pris de colère contre lui.
10 - Néanmoins il se contint. Revenu chez lui, il convoqua ses amis et sa femme Zéresh
11 - et, longuement, devant eux, parla de son éblouissante richesse, du nombre de ses enfants, de tout ce dont le roi l'avait comblé pour l'élever et l'exalter au-dessus de tous ses grands officiers et serviteurs.