Conques. Le tympan. (Cliquez sur le détail que vous souhaitez voir agrandi).
Le tympan se présente comme un triptyque, le Christ sauveur au centre et de chaque coté:
"- Il placera les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.
- Et
ils s'en iront, ceux-ci à une peine éternelle, et les justes à une vie
éternelle.»". Evangile de Matthieu (25:33 et 46) |
La Parousie : C'est la fin des temps. Nous sommes à l'ultime instant où le Christ revenant du Ciel, nous apparaît dans toute sa gloire, le "moment" où tout va basculer: nos âmes seront elles sauvées du Tartare, et promises à l'éternité radieuse aux coté des saints et de nos pères, ou bien condamnées aux flammes de l'enfer éternel, le feu qui ne consume pas ?
Rien n'est encore joué. Le théâtre de notre vie se joue devant nous, et nous sommes les témoins de notre propre jugement.
...
la réponse est peut-être cachée dans la robe d'un ange, une message "secret", écrit par un des sculpteurs. Un message d'espoir:
...Aujourd'hui, l'action de grâce... (Al Ayoum Al Hamd)...
Les anges sonneurs de trompe en haut du tympan rappellent un passage de l'évangile de Matthieu (24:29-31)
29 - «Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.
30 - Et alors apparaîtra dans le ciel le signe du Fils de l'homme; et alors toutes les races de la terre se frapperont la poitrine; et l'on verra le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et grande gloire.
31 - Et il enverra ses anges avec une trompette sonore, pour rassembler ses élus des quatre vents, des extrémités des cieux à leurs extrémités.
Avertissement important : La mise en forme du parcours photographique du tympan, le découpage photographique et le titrage ont été réalisés grâce à l'ouvrage de Pierre Séguret "Conques, contemplation du tympan", un ouvrage que je vous invite vivement à consulter pour approfondir l'étude du tympan.
|