La libération de Saint Pierre

 

Saint Pierre apparaît assis sur ce qui pourrait être sa prison, la corde au cou. Face à lui, un ange qui lui montre la porte de sortie.

Page précédenteRetour sommairePage suivante

 

Ce chapiteau reprend un passage des Actes des Apôtres (Chapitre 12) : L'arrestation de Pierre et sa délivrance miraculeuse:

 

5 - Tandis que Pierre était ainsi gardé en prison, la prière de l'Église s'élevait pour lui vers Dieu ardemment. 
6 - Or, la nuit même avant le jour où Hérode devait le faire comparaître, Pierre était endormi entre deux soldats; deux chaînes le liaient et, devant la porte, des sentinelles gardaient la prison. 
7 - Soudain, l'ange du Seigneur survint, et le cachot fut inondé de lumière. L'ange frappa Pierre au côté et le fit lever : «Debout! Vite!» dit-il. Et les chaînes lui tombèrent des mains. 
8 - L'ange lui dit alors : «Mets ta ceinture et chausse tes sandales»; ce qu'il fit. Il lui dit encore : «Jette ton manteau sur tes épaules et suis-moi.» 
9 - Pierre sortit, et il le suivait; il ne se rendait pas compte que ce fût vrai, ce qui se faisait par l'ange, mais il se figurait avoir une vision. 
10 - Ils franchirent ainsi un premier poste de garde, puis un second, et parvinrent à la porte de fer qui donne sur la ville. D'elle-même, elle s'ouvrit devant eux. Ils sortirent, allèrent jusqu'au bout d'une rue, puis brusquement l'ange le quitta.

 

A gauche : l'ange quitte Saint Pierre

 

 

Détail du gardien de la prison.